El Gran Sol Rojo del Amanecer

miércoles, 21 de marzo de 2012

Centro Marxista-Leninista-Maoísta (Belgica) a propósito de la Declaración Conjunta del 26 de diciembre



Pour le Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste (Belgique) :
1° Cette Déclaration commune est un document important qui exige un positionnement de la part de chaque force, de chaque militant maoïste. Les difficultés à comprendre la situation exacte, par exemple au sein du PCNU(M), sont bien réelles. Il est juste de prétendre enquêter avant de se prononcer, et de réfléchir à deux fois avant de lancer des accusations graves au sein du mouvement communiste international. Il est aussi juste de ne consacrer qu’une attention mesurée aux discussions internationales pour ne pas sacrifier le travail politique dans sa propre situation, dans sa classe, dans son pays, dans sa ville. Mais on ne peut se cacher derrière ces raisons pour éviter un positionnement idéologique et théorique clair et catégorique, dans un débat qui engage l’avenir du mouvement communiste maoïste international. Nous n’avons que trop tardé à nous positionner nous-mêmes.

2° Une des contributions les plus décisives du Président Mao au marxisme est la théorie et la pratique de la guerre populaire prolongée. Une des contributions les plus décisives du Président Gonzalo est la théorisation de la guerre populaire prolongée maoïste comme stratégie universelle : « Pour nous, le Président Mao Tsétoung, en établissant les principes de la guerre populaire, a doté le prolétariat de sa ligne militaire, de sa théorie et de sa pratique militaire, de valeur universelle, donc applicable partout, selon les conditions concrètes. (…) Chaque classe génère sa forme de guerre spécifique et en conséquence, sa stratégie. Le prolétariat a créé la sienne : la guerre populaire et c’est une stratégie supérieure. La bourgeoisie ne pourra jamais avoir une stratégie supérieure à celle-là, qui plus est, il n’y aura pas de stratégie plus développé que celle du prolétariat.» (interview de 1988)

3° La faillite complète du MRI est patente. L’imposture qu’il constitue est chaque jour plus évidente. A chaque moment critique, le MRI (et le coMRI) a été totalement incapable de défendre la théorisation de la guerre populaire prolongée maoïste comme stratégie universelle – donc applicable partout – du prolétariat et de la paysannerie révolutionnaires. Au contraire, dans l’affaire des « lettres de paix » au Pérou ou dans le triomphe du prachandisme au Népal, le coMRI a adopté la position la plus éloignées qui soit de la théorie de la guerre populaire prolongée maoïste comme stratégie universelle du prolétariat – donc applicable partout.

Ouvrons deux parenthèses sur ces questions particulières :

4° A propos de la question particulière des « lettres de paix » au Pérou. Nous ignorons si elles ont été écrites par le président Gonzalo (soumis à des conditions de détention horribles), ou si elles ont été fabriquées par les services secrets. En toute hypothèse, elles ont donné lieu à une lutte de ligne qui a opposé une fraction « acuerdista », capitularde et liquidatrice (les CRH d’ « Artemio », le MOVADEF) et la fraction « proseguir » assumant authentiquement la pensée-Gonzalo et la dernière expression de cette pensée de la bouche de Gonzalo lui-même : le discours du 24 décembre 1992. La polémique lancée par le coMRI et les aviakanistes sur l’authenticité des « lettres de paix » n’est qu’un rideau de fumée tendu devant le contenu fondamentalement contre-révolutionnaire de ces lettres.

5° A propos de la question particulière de la situation au Népal. Notre Centre MLM (B) a rédigé à ce propos un communiqué spécifique. Il est possible que les forces co-signataires de la Déclaration commune en sachent plus que nous sur la situation au Népal, mais nous n’irons pas, sauf plus ample information et/ou nouveaux développements, au-delà de ce communiqué. Quoiqu’il en soit, le caractère révisionniste du prachandisme est évident et la complaisance du coMRI envers la prachandisme est flagrante.

Poursuivons :

6° La Déclaration commune ne traite pas d’un élément central indiquant qu’en ce qui concerne le MRI, « le ver était dans le fruit ». En effet, dans la Déclaration fondatrice du MRI (1994) la théorie de la guerre populaire prolongée maoïste comme stratégie universelle du prolétariat – donc applicable partout — est absente. Dans la partie générale, il est bien question de préparer et mener la guerre révolutionnaire, mais dans les parties particulières, où l’on traite séparément des pays dominés et des pays impérialistes, il n’est question de guerre populaire que pour les premiers. C’est une grande faiblesse qui a permis l’entrée dans le MRI de forces prétendument maoïstes, mais en réalité révisionnistes, originaires de pays impérialistes.

7° Le révisionnisme et l’opportunisme du PCR des USA ou du PCM d’Italie (entre autres) se sont engouffrés dans cette faille et, chose odieuse, alors même qu’ils tournaient le dos aux principes de la guerre populaire en appliquant dans leur pays les vieilles pratiques légalistes des partis khouchtchéviens, ils usurpaient du prestige des guerres populaires assumées avec force et héroïsme par les communistes au Pérou. Le phénomène se reproduit aujourd’hui où des « maoïstes » qui refusent de jeter une pierre contre la police en Europe, font un commerce sordide de l’héroïque guerre populaire en Inde.

8° La Déclaration commune souligne avec raison que la nécessaire unité internationale des Marxistes Léninistes Maoïstes exige la démolition des fausses théories révisionnistes et des positions éclectiques du centrisme, traçant une profonde ligne de démarcation entre le marxisme et l'opportunisme. Le Centre MLM affirme que la défense conséquence de la théorie de la guerre populaire prolongée maoïste comme stratégie universelle du prolétariat – donc applicable partout — contribue de manière décisive à tracer cette ligne de démarcation.

9° Cette discriminante doit être affirmée mais aussi approfondie. L’analyse de ce que doit être la guerre populaire prolongée dans les pays impérialistes a été cruellement négligée. Les maoïstes des pays impérialistes sont confrontés à deux ensembles d’expériences et d’analyses : celui des guerres populaires prolongées maoïstes dans les pays dominés, donc dans des conditions différentes des leurs, et celui des guérillas révolutionnaires non maoïstes dans les pays impérialistes (ainsi les Brigades Rouges en Italie), donc sur des bases idéologiques différentes des leurs. Les maoïstes des pays impérialistes n’ont produit que des textes extrêmement généraux, absolument insuffisants.

10° En avril, août et novembre 2012, le Centre MLM(B) publiera ses propres analyses sur le sujet, mais aussi les documents que nous jugeons utiles à l’élaboration d’une véritable conception MLM de la guerre populaire prolongée dans les pays impérialistes. Nous appelons les forces signataires de la Déclaration commune à contribuer à ce travail.

CONTRE LE REVISIONNISME ET LE CENTRISME : VIVE LE MARXISME LENINISME MAOÏSME ! POUR UNE NOUVELLE INTERNATIONALE COMMUNISTE FONDEE SUR LE MARXISME LENINISME MAOÏSME : EN AVANT !

Centre Marxiste-Léniniste-Maoïste (Belgique),1er mars 2012
Le texte original en français de la
 Déclaration commune du 26 décembre 2011 se trouve sur le site de VOIE-LACTEE : http://voie-lactee.fr/lunit%C3%A9-internationale-des-communistes-exige-la-d%C3%A9faite-du-r%C3%A9visionnisme-et-du-centrisme

Publicado por el blog camarada Odio de Clase

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Datos personales

periodista obrero. Comunista (marxista-leninista). Antiimperialista, anticapitalista y antimilitarista.